À propos de

Bonjour,

je m’appelle Étienne Lavanant. À travers ce blog, j’aimerais partager certaines réflexions ou analyses sur des sujets qui m’animent et parmi lesquels :

  • la démocratie et le respect des libertés fondamentales
  • le respect de la vie et de l’environnement
  • les transports et la mobilité durable
  • la santé

Partager des textes sur ce blog me permet de structurer ma pensée, chercher à argumenter ce qui peuvent être initialement de simples intuitions, garder des ressources pour référence personnelle, faire connaître mes idées et grandir des retours qui me sont faits.

J’ai grandi à Bordeaux où j’ai suivi un parcours scolaire de « premier de la classe » : lycée privé section scientifique avec mention Bien au Bac et classes préparatoires scientifiques m’ont préparé à intégrer une école d’ingénieur en télécommunications en région parisienne.

Mon diplôme en poche, j’ai commencé ma carrière dans l’informatique en tant qu’administrateur système sur la Côte d’Azur. Au cours de ces années de jeune cadre dynamique, j’ai évolué dans ma manière de voir le monde et dans mon mode de vie :

  • j’ai développé une plus grande sensibilité aux questions environnementales et j’ai commencé une transition vers un mode de vie plus sobre
  • je me suis passionné pour la question des transports et en particulier pour le vélo en tant que moyen de déplacement. Je pratique toujours activement 🙂
  • je me suis investi dans différentes associations, groupes politiques locaux et instances de démocratie participative
  • j’ai développé mon activité physique et sportive avec 2 années de triathlon en club, des sorties régulières en randonnées, raquettes, ski et autres
  • j’ai découvert ce qui reste aujourd’hui une passion très présente dans ma vie : les musiques et danses traditionnelles

Je tenais à l’époque un blog qui est toujours consultable et dont certains articles me paraissent toujours pertinents.

Après avoir hésité à réorienter ma carrière vers une activité de conseil en déplacements, j’ai ressenti le besoin de partir explorer des modes de vie plus radicalement différents de ce que j’avais pu connaître jusqu’alors.

Fin 2011, j’ai donc démissionné. Je me suis débarrassé de toutes les affaires qui ne tenaient pas sur mon vélo et je suis parti à la rencontre de différents éco-lieux en France pour rencontrer des gens qui vivaient autrement à côté de chez moi.

Ce voyage aura duré à peu près un an au cours duquel j’ai beaucoup appris et surtout beaucoup désappris. Ce travail de déconditionnement, d’ouverture à de nouvelles réalités et à de nouveaux possibles m’aura bien chamboulé mais aura aussi été libérateur.

Après cette année de transition, j’ai finalement décidé de m’installer sur un éco-lieux en Haute-Garonne à 90km de Toulouse. J’y ai vécu avec des gens formidables. J’ai pu expérimenter un mode de vie plus en accord avec mes valeurs et valider en conditions de vie réelle ce qui marchait bien comme les limites de la théorie.

C’était aussi mes débuts dans l’entreprenariat avec la création d’une entreprise de location/livraison de vélos.

Après 3 années passées dans cet éco-hameau, j’ai décidé de partir. J’avais besoin de vivre autre chose et de reprendre du temps pour moi. Basé à Toulouse et pendant environ 1 an, mon activité principale a été la danse tout d’abord puis je me suis mis à l’accordéon, toujours dans le répertoire des musiques à danser traditionnelles.

Je suis finalement revenu à l’informatique en tant qu’indépendant et j’ai emménagé à Paris au cours de l’été 2017. J’ai profité de cette transition pour m’investir plus intensément dans ma transformation personnelle et travailler plus encore sur mes croyances.

En ce printemps 2020, la situation liée à la pandémie de Coronavirus m’a redonné le goût de partager des analyses, réflexions ou références, comme un moyen pour moi de digérer le déluge d’informations auquel nous avons été soumis.